Trouver un conseiller financier compétent en Guadeloupe : votre guide complet
En Guadeloupe, 57% du patrimoine des cadres relève de l’immobilier. C’est d’ailleurs le domaine dans lequel ils investissent le plus. Pourtant, un faible nombre de Guadeloupéens est accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine. La cause : probablement une méconnaissance de ce métier qui vise à conseiller sur les investissements, l’immobilier, les revenus ou encore la retraite. Pourtant, les CGP aident des milliers de Français à bénéficier de nombreux avantages financiers.
Si vous ne savez pas comment choisir un conseiller financier et que vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d’un CGP, je vous invite à découvrir cet article.
Pourquoi faire appel à un CGP ?
En Guadeloupe, nous sommes contraints de vivre avec de nombreux risques naturels : à tout moment, l’immobilier et les infrastructures peuvent succomber à la suite d’une catastrophe. Alors, les prix de l’immobilier fluctuent énormément, ne permettant pas une situation pérenne. Tant de défis qui prouvent aujourd’hui qu’il est nécessaire de diversifier son patrimoine car l’immobilier n’est pas un investissement sans risques.
En faisant appel à un CGP, celui-ci pourra vous guider sur le type de solutions qui seront les plus adaptées à votre situation. Il vous conseillera, après avoir fait un point sur vos objectifs, votre situation et votre patrimoine.
Vous aurez alors un panel de solutions plus complet, plus sûr. Cette assurance d’avoir un conseiller personnalisé, c’est la clé vers la confiance et la bonne relation que vous entretiendrez avec lui. Une bonne confiance est synonyme de transparence, d’écoute, d’une bonne compréhension des besoins et d’un alignement des intérêts.
Mais alors, quel type de conseiller choisir ?
Lorsque vous voulez faire appel à un conseiller financier, vous pouvez choisir de travailler avec différents profils.
Les banques : le problème est le manque d’accessibilité à un service personnalisé. En effet, avec un conseiller bancaire classique, vous vous trouvez face à un professionnel qui compte des centaines de clients autres que vous. Il n’aura pas le temps de créer une stratégie 100% adaptée à vos besoins.
En revanche, certaines banques vous proposent un service un peu plus personnalisé mais l’addition est salée : elle n’est accessible qu’aux patrimoines les plus importants. Tout le monde ne peut bénéficier de ce service premium.
A contrario, le conseiller en gestion de patrimoine ne travaille que de manière personnalisée. En effet, il travaille dans votre intérêt, en fonction de vous et de vos besoins. Quand les banques préfèrent “vendre des produits”, les conseillers en gestion de patrimoine préfèrent “apporter un conseil”. Ainsi, vous êtes assurés d’avoir une personne transparente et qui joue dans vos intérêts.
Certaines personnes s’aventurent aussi à confier leur épargne à des banques en ligne ou fintech. Ces solutions peuvent sembler attrayantes en termes de tarif mais il peut être difficile d’avoir un interlocuteur en ligne lorsque nous avons des questions.
Trouver la personne à qui s’adresser en fonction de ses besoins
Avec la quantité d’acteurs et de solutions, il est facile de s’y perdre. Alors, il est important de choisir le bon interlocuteur. Nous allons alors vous citer quelques exemples de situation et le conseiller à adopter dans celle-ci.
Vous avez moins de 100 000 euros d’actifs: grâce à sa connaissance précise de vos besoins et de votre patrimoine, un CGP saura exactement comment faire pour faire fructifier ce patrimoine et le gérer correctement. Il pourra même vous aider à dégager une épargne !
Vous avez entre 100 000 et 500 000 euros d’actifs : bien qu’un banquier puisse vous proposer une assurance vie, il n’aura probablement pas la souplesse et la diversification de solutions dont dispose un CGP… Le CGP, quant à lui, est capable d’analyser vos attentes et besoins pour mettre en place des solutions sur mesure.
Vous avez entre 500 000 et 1 000 000 d’euros d’actifs : vous pourrez, grâce à des fonds importants, bénéficier de l’expertise de banques privées ou de gestionnaire de fortune. Leur offre est plus large que celles des banquiers mais les frais s’additionnent. Le CGP reste toujours aussi pertinent et, même, complémentaire à d’autres professions (notaire, expert-comptable…)
Vous avez plus de 1 000 000 d’euros d’actifs : attention, vous serez la cible idéale de nombreux acteurs du marché (banquier privée, gestionnaire de fortune, asset manager…). N’hésitez pas dans ce cas à vous entourer : vous devez vous munir d’une équipe solide (avocat, expert-comptable)… Un CGP sera en mesure de synthétiser toutes les informations de cette équipe pour vous les transmettre de façon intelligible.
Et pour être sûr de choisir le “bon” CGP, vous pouvez vérifier quelques informations le concernant, notamment en rapport avec ces certifications.
Les diplômes : assurez-vous que vous travaillez bien avec quelqu’un dont l’expertise est vérifiée afin d’être certain.e de ses qualifications. Un CGP doit avoir un master dans sa spécialité ou un titre de certification.
Les avis sur le web : consultez les avis laissés par d’anciens ou actuels clients, vous pourriez avoir de bonnes ou de mauvaises surprises sur celui qui va gérer votre porte-monnaie…
L’ORIAS : c’est un registre, consultable en ligne, qui répertorie les professionnels de l’univers. Donc si le CGP y figure, vous saurez qu’il est bien enregistré.
Un service mais à quel prix
Concernant les banquiers, ils se rémunèrent grâce aux frais prélevés : frais d’ouverture, frais de gestion, frais d’arbitrage, frais de versements… Ces frais peuvent osciller entre 1 et 4,5% des sommes investies.
Les banquiers privés et gestionnaires de fortune fonctionnent de la même manière que les banquiers classiques.
Pour un CGP en revanche, cela dépend de leur statut. Certains perçoivent des retro-commissions de la part de leurs fournisseurs. D’autres font le choix de facturer des honoraires, à leurs clients, selon la mission réalisée.
Quoiqu’il en soit, ces intervenants sont des professionnels qui disposent de compétences et d’une expertise particulière, il est donc normal qu’ils touchent une rémunération pour le travail accompli.
Pour vous aider à optimiser votre patrimoine, vous devrez réfléchir avec beaucoup d’attention à qui vous allez choisir pour vous accompagner et pour quelle raison. On ne vous dira pas le contraire, les CGP restent la solution la plus adéquate, pour bénéficier d’une approche sur mesure et d’un suivi évolutif au fil du temps.
Alors si vous souhaitez venir découvrir les solutions qui pourraient s’appliquer à votre situation, selon vos objectifs, contactez-nous !
Prenez rdv pour découvrir nos conseillers