CategoriesNon classé

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est apparu en France dans les années 2000, succédant aux conseillers financiers ou conseillers en investissement.

Au fur et à mesure de la structuration du métier, les conseillers en gestion de patrimoine ont ajouté à leur arc tout un panel de compétences en finance, immobilier, fiscalité ou droit civil, devenant ainsi des spécialistes de la création, du développement et de la gestion d’un patrimoine tant personnel que professionnel.

Le rôle du CGP

Les conseillers en gestion de patrimoine sont des professionnels qui vous conseillent et vous accompagnent sur la mise en place de solutions pour le développement et la gestion de votre patrimoine, selon votre situation.

Leur analyse découle de la réalisation d’une étude patrimoniale qui leur permet de faire un état des lieux de votre situation :

  • personnelle (enfants, mariage/pacs…)
  • professionnelle (salaires, statut…)
  • patrimoniale (épargne, biens immos, placements…)

Cela dans l’objectif de vous préconiser des solutions adaptées à vos objectifs qui peuvent être multiples :

  • Fructification de votre épargne
  • Optimisation de votre fiscalité
  • Protection de votre famille
  • Acquisition immobilière
  • Préparation de la retraite

Une fois les stratégies mises en place, le CGP vous accompagne, à chaque étape de votre vie, pour adapter et suivre votre patrimoine selon l’avancée de vos objectifs et le contexte économique actuel.

Pourquoi faire appel à un CGP ?

À la différence de votre banquier, de votre assureur ou de votre notaire, le conseiller en gestion de patrimoine est un généraliste. Il s’entoure de professionnels spécialistes pour devenir le principal interlocuteur de son client concernant les différents sujets patrimoniaux.

Les CGP ont une méthodologie qui vous permet de bénéficier d’une approche globale, basée sur vos objectifs et votre situation plutôt que sur les produits qu’ils auraient à vendre.

Travaillant en architecture d’ouverture (sans être attaché à “une marque”), ils vous donnent la possibilité d’obtenir un conseil objectif, axé sur vos besoins et ont accès à tout un panel de solutions bien plus large qu’un banquier ou un assureur.

Quel est le coût d’un CGP ?

Nombreux sont ceux qui pensent que les conseillers en gestion de patrimoine ne sont réservés qu’aux plus aisés.

C’est faux. Il ne faut pas confondre gestion de patrimoine et gestion privée et/ou banque privée.

Les banques privées demandent, la plupart du temps, un “ticket” d’entrée minimum ou un certain niveau de revenus. En revanche, beaucoup de conseillers en gestion de patrimoine acceptent de vous recevoir sans toutes ses prérogatives.

La raison s’explique dans le fait que la plupart des CGP ne vous facturent pas directement d’honoraires. Ils sont rémunérés par leurs fournisseurs. Concrètement, vous ouvrez un contrat d’assurance vie auprès d’un CGP. Certains appliqueront des frais d’entrée (de 1 à 5%), d’autres non. Dans tous les cas, le CGP sera rémunéré par la compagnie d’assurance selon le montant d’encours qu’il dispose auprès de ces derniers.

Comment choisir mon CGP ?

Comme lorsque vous choisiriez n’importe quel autre professionnel, misez avant tout sur l’humain. Vous “achetez” un conseiller avant d’acheter ses solutions.

Il existe certains indicateurs pour s’assurer de la fiabilité de votre interlocuteur. Assurez-vous qu’il dispose bien d’un numéro Orias. Vérifier qu’il soit bien adhérent à une chambre ou qu’il fasse partie d’un groupement de CGP.

Enfin, laissez la magie opérer. Après avoir échangé avec votre interlocuteur, vous serez en mesure de savoir si son approche correspond à vos attentes ou non. On parle quand même de votre avenir, n’hésitez pas à en consulter plusieurs avant de faire votre choix !

Pour résumé, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est en quelque sorte à vos finances ce que votre médecin de famille est à votre santé. Disponible, objectif et proactif, il saura vous guider à chaque étape de votre vie pour adapter votre patrimoine selon les différentes évolutions économiques, fiscales ou législatives.

 

Prenez rdv pour découvrir nos conseillers